Le Cercle Braville a été fondé en 1997 par Ferdinand de Broqueville et Jean-Patrick Brabant, sous la forme d'une association de fait.
Le Cercle se veut apolitique et sans attache philosophique ou religieuse. Il rassemble un nombre volontairement limité de personnes qui partagent ensemble des valeurs éthiques, d’ouverture et de solidarité.
Les membres du Cercle sont choisis pour leur esprit d’entreprise, leur parcours professionnel, ainsi que pour leurs qualités éthiques et humaines.
Le Cercle reçoit tous les mois un(e) conférencier(e), et organise des visites d’entreprises ou de lieux culturels en lien avec ses valeurs et/ou l’actualité.
Le Cercle s’est donné comme mission de donner un cadre qui permet de :
Les valeurs qui guident les membres du Cercle sont
La première conséquence directe qui résulte de nos missions et de nos valeurs est l’amitié qui liera les membres.
Le Cercle Braville est animé par cinq comités dans lesquels les membres sont invités à s'engager pour assurer son bon fonctionnement.
Le comité Braville rassemble les présidents-fondateurs et des membres fondateurs. Il est chargé de définir les grandes orientations du cercle.
Présidents : Jean Patrick Brabant, Ferdinand de Broqueville
Le comité des orateurs rassemble les membres qui se chargent de rechercher, sélectionner, inviter et recevoir les conférencier(e)s au Cercle.
Président : Francis Carnoy
Le comité de sélection rassemble les membres chargés de définir une politique de recrutement et de rechercher, sélectionner et accueillir de nouveaux membres.
Président : Pierre de Potter
Le comité des activités rassemble les membres chargés de définir une politique de loisirs pour le cercle et de rechercher, sélectionner et organiser des activités conviviales.
Président : François le Jeune d'Allegeershecque
Le comité organise tous les trois ans la sélection des entreprises candidates au prix Braville et prépare la cérémonie de gala du Prix Braville.
Président : Michel Le Clercq
Composition des comités :
Le Prix Braville entend stimuler l'entreprenariat. Tous les trois ans, le Cercle sélectionne trois entreprises prometteuses, parmi une quinzaine de candidatures et remet un prix au lauréat du Prix Braville lors d'une soirée de gala.
Outre la visibilité pour les trois finalistes à l’occasion du Gala, le 1er prix consiste en un accès à la notoriété de l’entreprise lauréate dans la presse spécialisée avec le support d’un attaché de presse.
Les 3 nominés seront invités à présenter leur entreprise devant un public de +/- 150 convives, comprenant les membres du cercle, les anciens conférenciers et des personnes actives dans le monde des affaires.
La sélection est effectuée sur plusieurs critères dont :
un produit/service innovant,
une équipe ambitieuse,
une entreprise en croissance (actuelle ou future),
une vision claire,
une capacité à rebondir dans un nouveau contexte.
Le choix se porte vers des jeunes entreprises, ayant déjà fait leurs preuves, mais qui n'ont pas encore atteint un seuil de maturité. Bien qu'il n'y ait pas de limites strictes en termes de taille ni d'âge, l'entreprise typique se situe entre € 500.000 et € 5.000.000 de chiffre d’affaires, entre 3 et 10 ans d'existence, et compte entre 5 et 50 collaborateurs.
Vu qu’il est impossible de connaître et de rencontrer toutes les entreprises pouvant répondre à ces conditions, le Comité du Prix Braville s’est tourné notamment vers le réseau Entreprendre pour établir une liste d’une quinzaine de sociétés à contacter et parmi lesquelles les trois nominées sont sélectionnées par un vote interne des membres du Comité.
Les entreprises sélectionnées doivent être en accord avec les valeurs éthiques du Cercle Braville.
A noter qu’il n’existe aucun conflit d’intérêt entre les membres de la Commission et les entreprises nominées.